Nos partenaires
Agenda des evenements
Lumière sur

MATISSE LEGRAIN

19 ans
Pivot

 

Astuce: pour zoomer la page: maintenir enfoncée la touche "Ctrl" puis zoomer avec la molette de la souris

 
 

Pour la saison 1969 / 1970 Roland CHARNOTET et Jean POPULUS décident de créer un club de handball au sein de L’AMICALE LAIQUE DE GRAY, le handball avait déjà existé avec les BOITON, OLIVIER et consorts, dans les années 60 au manège Colbert mais il n’y avait pas eu de suite.

La réunion concoctée par Roland et Jean sera immédiatement suivie d’effets puisque dés la première année une équipe seniors et une de cadets sera mise sur pied !

On se rappellera des JACHEZ, SPILMANN, GROGNU, BASSUEL, PARMENTIER, MELINE, SURLEAU, DE GAETANO, POPULUS etc… Qui dés la première année feront monter d’un cran l’équipe en division supérieure, pour l’anecdote l’ES BESANCON se créait en même temps.

Chez les cadets des noms connus, GAYDE, NOIR, JOYANDET, POYER, LOMBERGER, CHEMARIN, DREVILLE etc…

Petit à petit le club a grossi pour devenir un des plus importants dans la région.

Après son passage dans l’amicale laïque de Gray, le club est devenu autonome est prendra le nom de GRAY HANDBAL, Serge BURAGLIO prendra la succession de Roland CHARNOTET à la présidence en octobre 1988, puis à la demande de Dampierre une fusion se fera et le club deviendra l’entente GRAY / DAMPIERRE avec une présidence à 3 têtes, Jean Claude BAI, Serge BURAGLIO et Jean POPULUS, en juin 1989. La mayonnaise n’ayant pas pris cela a duré 2 ans (1992) puis après le départ de SPILMANN du club de PESMES une nouvelle fusion avec ce club pour le conserver dans le giron du handball n’a pas été concluante (1998 - Durée de vie 2 ans) !

Anthony BERGELIN (1997-2003) deviendra le successeur de BURAGLIO parti en retraite et quelques années plus tard Jean POPULUS jusqu’alors entraîneur, secrétaire etc…décidera de prendre en main les destinées de VAL DE GRAY HANDBALL (2003) en sachant que depuis la création il a toujours été la cheville ouvrière du club.


L'AVENTURE DU HANDBALL GRAYLOIS ...

C’est pour la saison 1979 / 1980 que la première équipe est montée en niveau nationale ! Elle était composée en grande partie de joueurs formés au club ! GARDIENS LEMIERE  BARI GAYDE et ROYER./ LHENRY / FARINE PRUDENT / POPULUS ./ COULIN / N.CHAPUIS / R.CHAPUIS / LONGCHAMPT / MOREL / JACQUOT / TRAVERS, c’était pour le 10 ème  anniversaire contre BETHONCOURT. Le Maire de Gray était le regretté Michel VIGNERON et  l’entraîneur Jean Louis PERROD Le score de 13 à 13 dénotait bien la fébrilité des 2 équipes paralysées par l’enjeu avec 400 SPECTATEURS  dans les tribunes en bois !

Mais c’était aussi l’année fabuleuse des cadettes qui échoueront en ½ finale du championnat de France à TROYES contre DREUX après prolongation, elles s’appelaient Isabelle CANNELLE, F.CHAPUIS, Loli ROMERO, Agnès GROSJEAN, Nathalie RENAUD, Valérie BERGELIN, Caroline WILLAUME, Isabelle BROVADAN, Jamilla BENARBIA.

L’équipe masculine sera longtemps habituée à la Nationale 3 avec des descentes des remontées mais aussi 2 barrages pour accéder à la N 2, celui qui est encore présent dans les mémoires est celui contre ISTRES actuel pensionnaire de LNH du temps de Christian BERGELIN secrétaire d’état  aux sports, au côté de Jean POPULUS sur le banc de touche.

L’équipe des seniors filles n’a pas été en reste avec plusieurs années en N2 soit avec Jean POPULUS et surtout Jean Pierre REBILLY ! On peut se souvenir  de beaucoup  d’entre elles qui ont marqués le sport Graylois et le Handball : Claudine RIGOLLOT, Liliane MENISSIER, Marie Anne LEBLANC, les soeurs LOMBERGER, Anita ORUS, Les sœurs ROMERO, les sœurs CHAPUIS, Annie VUILLEMENOT, MARECHAL, VINEL, C.VUILLERMOT, NEISS /MENIGOZ /DEMONGOT  etc… et plus tard  la génération 85 avec les REBILLY / VAUCHIER / LAMY /ENCARNACAO/ MOISSON / CHAMPONNOIS / TRIPARD /MODIN et combien d’autres !


GRAY, CLUB FORMATEUR ...

Beaucoup de grands moments de sports. Si les filles comme les garçons ont connus les joies d’un championnat de France, il ne faut pas oublier, les grands moments passés avec les équipes de jeunes en championnat de France également et aussi tous les stages ou tournois à l’étranger en Allemagne Belgique/Italie/Espagne/Hongrie/Slovaquie etc .. de bons moments avec les jeunes du club.

Les grandes rencontres internationales  avec de grands noms L’EQUIPE D’URSS ESPOIRS , MINSK , TIMISOARA , LODS , BUCAREST, SLAVIA DE PRAGUE, LE BATAILLON DE JOINVILLE, les SUEDOIS DE KARLSKRONA, l’équipe nationale D’ANGOLA , HAMBOURG, KIEL, etc …

Le HANDBALL à GRAY c’est aussi le TOURNOI INTERNATIONAL DU VAL DE SAONE qui cette année en sera à sa 18° édition ..

réalisé par les infos du sport